lundi 2 janvier 2012

L'E-MAILING MARKETING

Apparus en 1972 dans le prolongement logique des traditionnelles « correspondances papier », les premiers courriers électroniques avaient pour vocation exclusive la communication entre les particuliers. Depuis quelques années, pour ses avantages et ses multiples fonctionnalités, ils représentent pour les professionnels un outil devenu indispensable, à tel point qu'une véritable technique marketing est née : l'e-mailing.


Généralités autour de l'e-mailing

Support de promotion privilégié pour les annonceurs, les e-mails à vocation commerciale sont aujourd'hui analysés sous toutes les coutures. Divers outils et logiciels permettent aux marques d'établir des liens durables entre elles et les consommateurs – à condition de réussir à se démarquer.

Parmi les principaux indicateurs de satisfaction, on retrouve le taux de clic, le taux d'ouverture, et surtout le taux de réactivité. Ce dernier peut être mesuré en faisant le rapport taux de clic/ taux d'ouverture.

Si un bon taux d'ouverture indique une offre intéressante et un contenu pertinent, le taux de réactivité, lui, témoigne d'éléments d'accroche efficaces.
On estime un bon taux de réactivité à plus ou moins 20%.


Faites grimper votre taux de réactivité

Il existe plusieurs actions à mettre en place pour optimiser le taux de réactivité.
Pour commencer, il est très important d'analyser mais aussi de comparer point par point les différentes campagnes ainsi que leurs résultats pour les faire évoluer.

Ensuite, pensez à améliorer la délivrabilité.
Pour ce faire, voici quelques points à bien respecter :
  • Toujours collecter les adresses e-mails des prospects de manière légale
  • Mettre à jour régulièrement vos bases de données en prenant soin d'éliminer les adresses non-valides ou encore les doublons
  • Exclure certains mots, appelés « spamwords », comme « sexe », « argent », « médicaments »...
  • Identifier les meilleurs jours et heures pour envoyer vos e-mails. Il va sans dire qu'un e-mail envoyé un vendredi soir aura plus de chances d'être noyé dans le flot d'e-mails du week-end...
  • Éviter les envois trop fréquents qui pourraient nuire à votre crédibilité.
  • Soigner vos adresses d'envoi. Personnalisez-les autant que possible et évitez à tout prix les « noreply ».
  • De la même façon, veillez à personnaliser l'objet de votre e-mail en utilisant des informations sur vos prospects. Vous pouvez procéder à un A/B testing pour déterminer l'objet le plus efficace pour votre campagne.

Enfin, de plus en plus de boites de réception affichent le haut du mail avant même l'ouverture de celui-ci. Au moment de la créa, pensez donc à mettre l'offre et/ou le cœur du message en tête de mail.

Un ciblage de plus en plus important

Comme pour toutes les techniques de marketing, l'e-mailing est en constante évolution et voit apparaître toujours plus de nouvelles tendances.

La personnalisation
De récentes études font ressortir deux point particulièrement importants pour des campagnes e-mailing efficaces. Dans un premier temps, l'analyse du comportement des internautes, pouvant être réalisée grâce à différents outils de tracking.
Ensuite, une bonne connaissance des habitudes et besoins des consommateurs.

La segmentation
Elle vient compléter la personnalisation et permet, entre autres, de délivrer aux consommateurs des messages ciblés et au moment opportun. Des internautes qui se sentent « considérés » par une marque ou directement concernés par un message sont bien sûr plus réactifs et souvent plus fidèles.

Les réseaux sociaux
E-mails et réseaux sociaux peuvent s'avérer très efficaces quand ils sont employés de manière complémentaire. Pour cela, veillez à ce que qu'il n'y ait pas d'effet de « cannibalisation » entre eux : le contenu diffusé par un annonceur dans les e-mails ne doit pas se retrouver dans celui relayé sur les réseaux sociaux. De manière générale, avant de mettre en place vos campagnes, vous devez penser à établir une stratégie multi-canal cohérente où les internautes sauront d'instinct où chercher les informations dont ils ont besoin.

L'adaptation aux supports mobiles
Dans « supports mobiles », on entend aussi bien les ordinateurs portables que les smartphones ou encore les tablettes.
L'adaptation doit donc se faire autant en termes de « lisibilité » que d'optimisation de l'ergonomie.
Ce dernier point donnera lui-même naissance à de nouvelles tendances marketing.
On pense par exemple au responsive design...