samedi 9 juillet 2011

La chasse aux oeufs


« Prêts ? Partez ! » On coupe le ruban, et voilà quelques centaines d'enfants déchaînés et excités qui se ruent dans tous les sens, sans savoir exactement vers quoi ils se dirigent, mais pourtant tellement assurés dans leur démarche. Un élan de bonheur et de frénésie, qui, vu de haut, doit bien ressembler à un nid de fourmi dans lequel on aurait mis un grand coup de pied. Les bambins se précipitent, regardent à droite, puis à gauche, ils ne savent pas où aller mais ils ont tous un objectif en commun: en trouver un, juste un.

Les œufs en chocolat sont bien cachés: dans les arbres, derrière les rochers qui bordent le lac, ou enfouis dans les buissons, quelques-uns ont même simplement été dispersés dans la pelouse, pour que les plus petits aient eux aussi leur chance de revenir avec leur ration de chocolat. A ces petites friandises, les grands prêtent à peine attention. Ce qu'ils cherchent, ce sont les très gros œufs, ceux qui, dans leur emballage multicolore ou argenté, font scintiller même les yeux des adultes.

Les parents, justement, observent la scène de loin, ou aident leur progéniture à saisir un œuf caché un peu trop haut en les soulevant, bras tendus, en direction du ciel. Certains, discrètement, se retirent, et prennent un moment, pour penser à ces quelques années qui les séparent du moment où eux-même, naïfs et insouciants, courraient au milieu de ces grands arbres épineux.

Chaque année, la chasse aux œufs connaît le même succès, et cela semble heureusement bien loin de s'arrêter !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire