mardi 26 juillet 2011

Etre concepteur rédacteur...


1. Pour vous, c’est quoi être concepteur – rédacteur ?

Comme son nom l’indique, le métier de concepteur-rédacteur consiste d’une part à concevoir et d’autre part, à rédiger ! En général, le client a une problématique, à laquelle il nous demande de répondre. La plupart du temps, notre mission consiste à trouver un concept pour appuyer la proposition et lui donner de la force. Pour trouver ce concept, plusieurs créatifs et un chef de projet se réunissent en team créative pour un brainstorming. Vient ensuite la réalisation graphique et la rédaction de contenus. Malgré tout, il subsiste de nombreuses différences entre le métier de concepteur-rédacteur print, et celui de concepteur-rédacteur Web; ce sont deux métiers très distincts.



2. Concrètement, quelles sont vos missions au sein de l’agence ?

La plupart du temps, je participe aux réunions créatives, et j’essaie, tant que possible, de trouver des idées pour répondre aux demandes des clients. J’interviens aussi dans la communication externe de l’agence, et notamment dans la rédaction du magazine ou encore des scénarios de vid’agence. Je ne suis pas la seule sur ces projets bien sûr, mais chacun apporte sa pierre à l’édifice. Je rédige aussi par exemple des articles pour des blogs, des sites, des communiqués de presse, ou encore des baselines. C’est un métier qui demande une grande capacité d’adaptation, d’autant plus qu’à C2b Interactive, le panel clients est très varié. Tout cela nécessite donc un long travail de recherche et de formation avant de se lancer dans le projet. Dernièrement j’ai par exemple suivi une formation auprès d’un expert métier en assurance professionnel dans le cadre d’un projet.


3. Y a-t-il une mission en particulier que vous voudriez présenter ?

La recherche de baseline est un des exercices que je préfère. Parce qu’en quelques mots (souvent moins de 6), il faut résumer l’âme d’un produit ou d’un service, le dire de manière attrayante, et surtout faire en sorte de se différencier des concurrents. La réalisation d’interviews me plait aussi parce que j’aime échanger de manière générale, et que les exercices de retranscription de l’oral à l’écrit m’intéressent beaucoup. Enfin, il faut dire que la rédaction est aussi très plaisante quand il s’agit d’inventer des scénarios, et de rédiger les dialogues, et c’est ce que je fais depuis la naissance de « vid’agence ». Cela m’a aussi permis de mettre a profit ces nouvelles compétences que j’ai acquises pour divers projets annonceurs plus ambitieux, où nous avons travaillé en collaboration avec un acteur professionnel ainsi qu’un prestataire vidéo.


4. Quelles sont les qualités essentielles d’un bon concepteur – rédacteur ?

C’est avant tout être inventif. Et en découle forcément d‘être curieux, car pour être créatif, il faut souvent s’intéresser, pas forcément à tout, mais pas non plus se contenter uniquement de ce qui nous intéresse. Prendre le temps de capter tout ce qu’on peut dans le quotidien pour nourrir son imaginaire et le faire grandir.
Mon astuce, c’est de prendre beaucoup de notes: des pensées, des choses vues ou entendues… je les reprends quand les idées ont du mal a venir.


5. Auriez-vous des conseils à donner à une personne qui souhaite devenir concepteur – rédacteur ?

Je pense qu’il ne faut pas attendre d’être devant le fait accompli, c’est-à-dire officiellement concepteur-rédacteur, pour être curieux et s’intéresser à des choses qui ne nous intéressent pas au départ. Dans l’absolu, une formation en marketing est bien évidemment nécessaire; pour ma part, j’ai fait une licence en conception rédaction après un BTS communication des entreprises. Ensuite, il est évident qu’il faut avoir une solide maîtrise des outils linguistiques, ainsi qu’un esprit synthétique. Donc à une personne qui souhaite s’orienter vers le métier de concepteur-rédacteur, et qui n’est pas forcément bonne en français, je conseillerais évidemment de s’entrainer à l’écriture le plus souvent possible. Et cela va de soi, lire est indispensable pour la culture générale. Si en plus de pratiquer on a la chance d’avoir quelques conseils de concepteur-rédacteurs expérimentés, on apprend beaucoup plus vite !


6. Quels sont vos sites de référence ?

www.ecrirepourleweb.com

Site de Muriel Vandermeulen, consultante spécialisée depuis 10 ans dans la stratégie éditoriale et l’ergonomie des contenus. L’auteur du blog a aussi publié en novembre 2010 le premier ouvrage en français dédié à la stratégie de contenu Web.


www.synonymes.com
Le site nécessaire pour tout concepteur-rédacteur qui se respecte. Un site de synonymes est indispensable pour les pannes d’inspiration, la recherche du mot juste, ou encore pour éviter les répétitions, et celui-là est particulièrement efficace.

www.cnrtl.fr

Le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales regroupe sur un seule et même portail un ensemble de ressources linguistiques informatisées et d’outils de traitement de la langue. A disposition : lexiques, dictionnaires, logiciles libres d’accès, etc.


Thefwa.com

Ce site regroupe toute l’actualité des sites flash récemment sortis, sites pour lesquels le concept est souvent très travaillé. Très utile donc pour être à la page, mais aussi trouver un peu d’inspiration !

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